« TANGUERA » DU DIEGO SCHISSI QUINTETO
PAR CRISTINA VILALLONGA
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Avec l'excellent album Tanguera, le Diego Schissi Quinteto met de côté les compositions de Schissi pour explorer toutes les possibilités de réinterprétation, ou plutôt de déconstruction, de la musique de Mariano Mores. La formation, composée du pianiste et arrangeur Diego Schissi, de Guillermo Rubino au violon, de Santiago Segret au bandonéon (et ici aussi à la voix), d’Ismael Grossman à la guitare et de Juan Pablo Navarro à la contrebasse, s'enrichit des voix invitées de Nadia Larcher, Lidia Borda et Micaela Vita. L’enregistrement commandé par Adran Iaies a été réalisé en direct pendant les trois jours de concerts donnés en septembre 2017 à La Usina del Arte, à Buenos Aires. Sans craindre la spontanéité ni la transformation, le quintette ne perd cependant jamais le lien avec les codes du tango, même les plus subtils, et trouve un bel équilibre entre une certaine liberté dans les duos et une écriture plus rigoureuse lorsqu'il sonne au complet.
L’album commence avec Tanguera, joué à une tierce mineure de la version originale ; la mélodie du deuxième thème, lyrique chez Mores, est portée ici par le piano d'une manière percussive et hachée qui lui donne une nouvelle énergie. La contrebasse de Navarro n'est pas en reste et fragmente elle aussi la mélodie. Mais c'est le bandonéon qui, dans cette variation, retrouve l'harmonie originale. Revenant ensuite à la tonalité de Mores, la coda en crescendo vient confirmer cette fabuleuse vitalité. Tanguera, Taquito militar et En esta tarde gris offrent les arrangements les plus novateurs de l’album, en particulier le très surprenant En esta tarde gris : la première partie se développe en ¾ sur un ostinato ; la seconde revient à 4, mais avec de furieux triolets et une contrebasse très présente, comme dans Tanguera. La voix expressive de Larcher, aux teintes plus folkloriques, se mêle parfaitement à l'arrangement. Le morceau se termine par une note dissonante sur le mot «maldición» [malédiction] qui en souligne le sens dramatique, au risque de paraître trop audacieuse aux oreilles des puristes. L'arrangement de Taquito militar, bien que fondé sur la version d’Horacio Salgán, relève quasiment d'une composition ; Schissi transforme la cellule initiale en un ostinato enragé, d'une force hypnotique particulièrement convaincante, pendant que la contrebasse joue la mélodie qui reprends le bandonéon. Modulation, crescendo et déconstruction chorale apportent ici la preuve éclatante de la vitalité du tango.
Dans Cristal se retrouvent en duo Schissi et Borda. Le motif rythmique du piano soutient la grande voix de Borda, passionnée dans le couplet, « plus fragile que le cristal » à la reprise du deuxième thème. La version instrumentale d’Uno propose un dialogue intime, équilibré et lyrique entre la guitare de Grossman et le bandonéon de Segret qui réussit là une belle réharmonisation. La version de Cuartito Azul, sans doute la plus « tango » de l'album, est réinventée harmoniquement par le bandonéon. Dans l'arrangement plus traditionnel de Sin palabras, servi par le quintette à sa pleine puissance, la voix de Borda est mise à rude épreuve pour un résultat qui force l'admiration. Gricel, où le bandonéon emplit l'espace d'une texture organistique, conserve le tempo lent de la version originale; le violon reprend une partie de la mélodie, mais cette fois-ci, c’est le piano qui tient le premier rôle. Le quintette offre dans ce morceau une palette de couleurs pleine et délicate, parfaitement maîtrisée.
Cafetín de Buenos Aires, où dialoguent les voix de Vita et Segret, est joué presque ad libitum. Dans Cada vez que me recuerdes, les quelques touches de jazz de l'arrangement apportent une belle atmosphère, riche en dynamiques et en respirations, tandis que le violon de Rubino sonne de manière libre et lyrique. El firulete conserve le caractère enjoué de l'original, rappelant celui de Tanguera ; les multiples variations rythmiques et les motifs mélodiques, qui se transforment et enrichissent ensemble le matériel, s'apparentent, ici encore, à un véritable exercice de composition de la part de Schissi. Dans Luces de mi Ciudad, l'allégresse du morceau original prend un tour plus romantique. On entend dans cette version au piano solo des réminiscences de jazz où le pianiste, comme dans Gricel, fait preuve d’une profonde connaissance du tango ainsi que d’une grande liberté d'innovation.
Par la magie de ce quintette, ces morceaux et chansons du siècle dernier entrent avec brio dans le xxième siècle : un bel hommage actuel aux mélodies de Mores nées des poèmes de José María Contursi, Enrique Santos Discépolo, Mario Battistella et Rodolfo Taboada. Animées d'un nouveau souffle, les versions chantées se révèlent particulièrement bouleversantes dans cet album servi par une prise de son en direct impeccable. Avec Tanguera, le prestigieux Diego Schissi Quinteto nous livre un travail d'orfèvre, débordant d’émotion et de vitalité.

Tanguera full album: https://www.youtube.com/watch?v=b8ob9BsXzH4
Cristina Vilallonga: https://www.youtube.com/watch?v=haP09ZioJAI



TANGUERA del DIEGO SCHISSI QUINTETO
por CRISTINA VILALLONGA

Español

Con el excelente álbum Tanguera , DSQ  hace una pausa de las composiciones de Schissi para explorar a fondo sus posibilidades de reinterpretación o  mejor dicho deconstrucción del material de Mariano Mores. Al pianista  y arreglista, se unen Guillermo Rubino al violín, Santiago Segret al bandoneón. Ismael Grossman a la guitarra y Juan Pablo Navarro al contrabajo. Las voces invitadas son Nadia Larcher, Lidia Borda, Micaela Vita y la participación de S.Segret.
La  grabación de este bello trabajo, encargo de Adran Iaies, se realizó en vivo, fruto de los conciertos de tres días, en septiembre de 2017 en la Sala de Cámara de La Usina del Arte.
El grupo , sin miedo a  la transformación y a la espontaneidad no pierde  nunca la conexión con los códigos del tango incluyendo los más sutiles, y encuentra un equilibrio entre cierta libertad en los duos y una escritura  muy detallada cuando suena el quinteto al completo.

El disco abre con Tanguera  que empieza a una tercera menor de la versión original y con la melodía del  segundo tema que, si en Mores suena lírico, está tocado aquí de forma percusiva por el piano, y espaciada,  lo que cambia totalmente el carácter proporcionando una nueva energía. El contrabajo de J.P.Navarro,  no es menos,  con sus melodías también fragmentadas.  El bandoneón es aquí clave para reconciliar la armonía original con esta variación. Volviendo más tarde a la tonalidad original, la coda en crescendo confirma la fabulosa vitalidad.  En esta tarde gris con Tanguera y Taquito militar ofrece uno de los arreglos más innovadores  del disco y con un resultado sorprendente. La primera parte en ¾  sobre un ostinato y la segunda volviendo a 4 pero con endiablados tresillos y un contrabajo  que ,como en Tanguera,  está fragmentado y presente. Nadia Larcher brilla en esta interpretación con su voz  expresiva de tintes más folclóricos que se une a la perfección al arreglo. La canción, que acaba con la palabra “maldición” modificada la melodía en disonancia -será una osadía quizá para los puristas?-   da un sentido más dramático a la palabra. En Taquito militar  el  arreglo basado en la versión de H. Salgán y D.Schissi  convierte la célula del principio en un rabioso ostinato, que se va transformando,  configurando un puzzle de un convincente fuerza hipnótica. Es un arreglo muy compositivo. La melodía tocada por el contrabajo pasa al bandonéon . Modulación, crescendo  y deconstrucción coral final ponen de manifiesto la gran vitalidad del tango
En Cristal Se reencuentran a dúo Schissi y L.Borda. La figura rítmica del piano sostiene la voz de Borda, apasionada en el verso y esta voz se torna  “frágil cristal” en la repetición del segundo tema.  La versión instrumental de Uno propone un dialogo íntimo, equilibrado y lírico entre la guitarra de Grossman y el bandoneón de Segret. que consigue una bella rearmonización. Cuartito Azul ofrece una de las versiones probablemente más tangueras del disco, sin olvidar la gran rearmonización  del tema tocado por el bandoneón. En el arreglo de Sin palabras, más convencional y con  un sonido potente del grupo al completo,  se pone a prueba la voz de Borda y ésta no tiene problema en dejarnos admirados . En Gricel  se mantiene  el tempo lento del original, y el bandoneón  llena el espacio con una textura orgánistica. El violín retoma parte de la melodía pero  por esta vez es el piano quien lleva el peso. El quintento ofrece una paleta de colores plena y delicada, con gran oficio.
Cafetín de Buenos Aires está tocado casi ad Lib con las voces en dialogo de Vita y Segret En Cada vez que me recuerdes suean algunos toques jazzísticos, en bello ambiente rico en dinámicos  y espacio donde el violín de Rubino  suena  muy lírico y libre.
El firulete mantiene su carácter  juguetón,con un espíritu no alejado de Tanguera pero esta vez el arreglo parecería un tema nuevo de Schissi por todas sus  numerosas variaciones rítmicas, y motivos  melódicos que se van transformando y enriqueciendo el material. En Luces de mi Ciudad  lo  festivo se hace más romántico Aquí suenan reminiscencias jazzísticas  en el piano solo de Schissi, quien-y como en Gricel,-  demuestra su  gran conocimiento del tango como también una gran libertad de innovación.


Por la magia de este quinteto, estas  piezas y canciones entran con brio en el siglo XXI: un bello homenaje actual a las melodías de Mores que nacieron de los poemas de José María Contursi, Enrique Santos Discépolo, Mario Battistella o Rodolfo Taboada.
Con un nuevo aire, las versiones cantadas son especialmente emocionantes en este disco  en vivo dotado de sonido impecable. Con Tanguera el prestigioso D.S.Q nos ofrece un trabajo  de orfebrería, de una emoción y vitalidad desbordantes.

Tanguera full album: https://www.youtube.com/watch?v=b8ob9BsXzH4
Cristina Vilallonga: https://www.youtube.com/watch?v=haP09ZioJAI


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