"MANO SINISTRA" DE L’ORQUESTA SILBANDO PAR LISANDRO BAUM
"MANO
SINISTRA" de L’ORQUESTA SILBANDO
Par LISANDRO BAUM
Français/Espagnol
C’est en écoutant attentivement Mano Sinistra, le
dernier album de « La Orquesta Silbando », que je commence à
comprendre en profondeur l’esprit de cette excellente formation musicale :
Sa musique reflète la spontanéité de ce passant qui siffle dans les rues et la rigueur de la musique académique, où chaque détail est évalué et pensé.
Cet orchestre franco-argentin, qui compose, interprète et arrange le Tango à onze mille kilomètres de Buenos Aires, nous prouve avec grand bonheur que la musique appartient aux personnes et non aux pays. En tout cas, s'il y avait des "conditions" pour accéder aux différentes formes d'expression musicale, ce serait l'amour, l'honnêteté et le travail, chemins que ces musiciens ont parcourus de nombreuses fois et de la meilleure des manières.
Sa musique reflète la spontanéité de ce passant qui siffle dans les rues et la rigueur de la musique académique, où chaque détail est évalué et pensé.
Cet orchestre franco-argentin, qui compose, interprète et arrange le Tango à onze mille kilomètres de Buenos Aires, nous prouve avec grand bonheur que la musique appartient aux personnes et non aux pays. En tout cas, s'il y avait des "conditions" pour accéder aux différentes formes d'expression musicale, ce serait l'amour, l'honnêteté et le travail, chemins que ces musiciens ont parcourus de nombreuses fois et de la meilleure des manières.
L’Orchestre
Silbando nous raconte en tango ses pensées, ses émotions, son humeur et ses
envies.
Le
Tango dialogue constamment avec la musique académique. H. Salgan a composé « A
fuego lento » inspiré d’un fragment de l'opéra de Rossini, Le Barbier de
Seville; Enrique Cadícamo a eu l'idée d'écrire les paroles de « La luz de un
fósforo » à partir du poème « Las dos linternas » de Campoamor.
Tout
comme Campoamor et Cadicamo, nous pourrions dire que l’Orchestre Silbando nous
enseigne la musique de Mendelsohn et Mozart à travers le prisme du tango.
Dans
l’esprit des grands maîtres du tango, ils diffusent généreusement leurs
interprétations d'œuvres fondamentales du genre telles que « La mariposa »,
« La Guitarrita » et « Para dos » version de O. Pugliese, « A
mí no me hablen de tango » A. Troilo, « Ríe Payaso » de D´Arienzo
et de deux adaptations d’A. Piazzolla, « Vayamos al diablo » et « Pillete ».
Mathias
Naon, avec son extraordinaire arrangement du tango « Después », nous
plonge dans une atmosphère de fatalité avec des lignes de basses descendantes
sans fin, une orchestration qui pénètre l'intimité de la douleur profonde, et
des modulations portant vers d’autres contrées. Entouré d’interprètes grandioses,
il donne vie à cette œuvre incroyable de H. Manzi et H. Gutierrez et parvient à
nous faire trembler d'émotion.
Les
interprétations de Sebastian Rossi mêlent la malice de la musique populaire à
la subtilité de la salle de concert. Il explore le lunfardo sans emphase,
l’actualisant avec sincérité, sans influencer l'empathie que son instrument
privilégié nous procure dès le premier son.
Ils nous invitent ainsi à jouer, à danser ou à nous
souvenir d'une musique exquise. Les Silbando, sous la
plume minutieuse de Chloë Pfeiffer, nous montrent avec bonheur que l'histoire
continue et nous invitent à nous promener vers un Evaristo Carriego plein de
mystères et de dangers, de sonorités rares et d’excellentes interprétations. Un
véritable travail d'arrangement pour les cordes et un regard hallucinant sur
cette œuvre magistrale.
Pugliese,
Troilo, Mozart, D’arienzo, Leguizamon, Mendelsohn, compositeurs nouveaux, grandes
interprétations, arrangements exquis et audacieux... Comme on pouvait s’y
attendre, les mots ne suffisent pas pour décrire l’expérience qu’est l’écoute
attentive de ce travail. Honorons les efforts de tous ceux qui ont rendu cet
album possible en diffusant « Mano Sinistra » et en écoutant chaque
détail de cette œuvre admirable et significative.
Links:
Mano Sinistra album: https://soundcloud.com/silbando/sets/mano-sinistra/s-5XJCW
Liens vers le site web de l'Orquesta Silbando: https://www.silbandotango.com/
Lisandro Baum : https://www.youtube.com/channel/UCwOQ1TW1qeeWZRfQKv8LnKw
****
"MANO
SINISTRA" de L’ORQUESTA SILBANDO
Por LISANDRO BAUM
Luego de escuchar con
mucha atención Mano Sinistra, el último lanzamiento discográfico de la Orquesta
Silbando, empiezo a entender en profundidad el sentido de esta exquisita
agrupación musical:
Su música tiene la
espontaneidad del vecino que silba por las calles y el tratamiento riguroso de
la música académica, donde cada detalle es evaluado y repensado.
Esta orquesta
franco-argentina, que compone, interpreta y arregla Tango a once mil kilómetros
de Buenos Aires, nos permite comprobar con enorme felicidad, que la música es
de las personas y no de los países. Que, en todo caso, si existieran
“requisitos” para acceder a las diferentes formas de expresión musical, estos
serían el amor, la honestidad y el trabajo, caminos que estos músicos han
recorrido muchas veces y de las mejores maneras.
La Orquesta Silbando nos
cuenta en clave de tango sus pensamientos, su sentir, su humor y sus deseos.
El Tango dialoga con la
Música Académica constantemente, H. Salgan compuso A fuego lento inspirado en
un segmento de la opera de Rossini, El Barbero de Sevilla; Enrique Cadícamo
tomó la idea para escribir la letra de La luz de un fósforo del poema Las dos
linternas de Campoamor.
Utilizando la idea de
Campoamor y Cadícamo, podríamos decir que la Orquesta Silbando nos enseña la
música de Mendelsohn y de Mozart con un cristal tanguero.
Con la generosidad del
maestro difunden sentidas interpretaciones de obras fundamentales del género
como lo son La mariposa, La Guitarrita y Para dos versión de O. Pugliese, A mí
no me hablen de tango A. Troilo, Ríe
Payaso de D´Arienzo y dos adaptaciones de A. Piazzolla, Vayamos Al Diablo y
Pillete.
Mathias Naon con un
arreglo extraordinario del tango Después, nos envuelve en un clima de fatalidad
con interminables bajos descendentes, administrando la orquestación logra la
intimidad del profundo dolor, modula y nos lleva a un territorio distinto y
junto con sus compañeros, enormes intérpretes, le da vida a esta obra increíble
de H. Manzi y H. Gutiérrez y logra hacernos temblar de emoción.
Las interpretaciones de
Sebastian Rossi mezclan la picardía del barrio con la sutileza de la sala de
concierto, visitan el lunfardo sin aspavientos, desde un presente sincero, sin
percudir la empatía que su instrumento privilegiado nos produce desde la
primera sílaba.
Y así como nos invitan a
jugar, a bailar o recordar músicas exquisitas, los Silbando con la certera
pluma de Chloë Pfeiffer nos entusiasman mostrándonos que la historia continúa y
nos llevan a pasear por un Evaristo Carriego lleno de misterios y peligros,
sonoridades poco frecuentadas y altísimas interpretaciones. Una verdadera clase
de arreglo para cuerdas y una mirada alucinante de esta enorme obra.
Pugliesse, Troilo, Mozart,
D’arienzo, Leguizamon, Mendelshon, nuevos compositores, interpretaciones
altísimas, arreglos que recrean de forma arriesgada y sincera, como es de
esperar en estos casos, no alcanzan las palabras para describir la experiencia
de escuchar con atención este trabajo.
Celebremos el esfuerzo de todos los que han hecho posible este disco
difundiendo Mano Sinistra y escuchando cada detalle de este virtuoso y sentido
trabajo.
Enlaces:
Mano Sinistra album: https://soundcloud.com/silbando/sets/mano-sinistra/s-5XJCW
Web de la Orquesta Silbando: https://www.silbandotango.com/
Web de la Orquesta Silbando: https://www.silbandotango.com/
Lisandro Baum : https://www.youtube.com/channel/UCwOQ1TW1qeeWZRfQKv8LnKw
Commentaires
Enregistrer un commentaire