"MANO SINISTRA" DE L’ORQUESTA SILBANDO PAR LISANDRO BAUM



"MANO SINISTRA" de L’ORQUESTA SILBANDO 
Par LISANDRO BAUM  
Français/Espagnol 


C’est en écoutant attentivement Mano Sinistra, le dernier album de « La Orquesta Silbando », que je commence à comprendre en profondeur l’esprit de cette excellente formation musicale :
Sa musique reflète la spontanéité de ce passant qui siffle dans les rues et la rigueur de la musique académique, où chaque détail est évalué et pensé.
Cet orchestre franco-argentin, qui compose, interprète et arrange le Tango à onze mille kilomètres de Buenos Aires, nous prouve avec grand bonheur que la musique appartient aux personnes et non aux pays. En tout cas, s'il y avait des "conditions" pour accéder aux différentes formes d'expression musicale, ce serait l'amour, l'honnêteté et le travail, chemins que ces musiciens ont parcourus de nombreuses fois et de la meilleure des manières.
L’Orchestre Silbando nous raconte en tango ses pensées, ses émotions, son humeur et ses envies.
Le Tango dialogue constamment avec la musique académique. H. Salgan a composé « A fuego lento » inspiré d’un fragment de l'opéra de Rossini, Le Barbier de Seville; Enrique Cadícamo a eu l'idée d'écrire les paroles de « La luz de un fósforo » à partir du poème « Las dos linternas » de Campoamor.
Tout comme Campoamor et Cadicamo, nous pourrions dire que l’Orchestre Silbando nous enseigne la musique de Mendelsohn et Mozart à travers le prisme du tango.
Dans l’esprit des grands maîtres du tango, ils diffusent généreusement leurs interprétations d'œuvres fondamentales du genre telles que « La mariposa », « La Guitarrita » et « Para dos » version de O. Pugliese, « A mí no me hablen de tango » A. Troilo, « Ríe Payaso » de D´Arienzo et de deux adaptations d’A. Piazzolla, « Vayamos al diablo » et « Pillete ».
Mathias Naon, avec son extraordinaire arrangement du tango « Después », nous plonge dans une atmosphère de fatalité avec des lignes de basses descendantes sans fin, une orchestration qui pénètre l'intimité de la douleur profonde, et des modulations portant vers d’autres contrées. Entouré d’interprètes grandioses, il donne vie à cette œuvre incroyable de H. Manzi et H. Gutierrez et parvient à nous faire trembler d'émotion.
Les interprétations de Sebastian Rossi mêlent la malice de la musique populaire à la subtilité de la salle de concert. Il explore le lunfardo sans emphase, l’actualisant avec sincérité, sans influencer l'empathie que son instrument privilégié nous procure dès le premier son.
Ils nous invitent ainsi à jouer, à danser ou à nous souvenir d'une musique exquise. Les Silbando, sous la plume minutieuse de Chloë Pfeiffer, nous montrent avec bonheur que l'histoire continue et nous invitent à nous promener vers un Evaristo Carriego plein de mystères et de dangers, de sonorités rares et d’excellentes interprétations. Un véritable travail d'arrangement pour les cordes et un regard hallucinant sur cette œuvre magistrale.
Pugliese, Troilo, Mozart, D’arienzo, Leguizamon, Mendelsohn, compositeurs nouveaux, grandes interprétations, arrangements exquis et audacieux... Comme on pouvait s’y attendre, les mots ne suffisent pas pour décrire l’expérience qu’est l’écoute attentive de ce travail. Honorons les efforts de tous ceux qui ont rendu cet album possible en diffusant « Mano Sinistra » et en écoutant chaque détail de cette œuvre admirable et significative.

Links:
Mano Sinistra album: https://soundcloud.com/silbando/sets/mano-sinistra/s-5XJCW
Liens vers le site web de l'Orquesta Silbando: https://www.silbandotango.com/
Lisandro Baum : https://www.youtube.com/channel/UCwOQ1TW1qeeWZRfQKv8LnKw



****

"MANO SINISTRA" de L’ORQUESTA SILBANDO 
Por LISANDRO BAUM 
 

Luego de escuchar con mucha atención Mano Sinistra, el último lanzamiento discográfico de la Orquesta Silbando, empiezo a entender en profundidad el sentido de esta exquisita agrupación musical:
Su música tiene la espontaneidad del vecino que silba por las calles y el tratamiento riguroso de la música académica, donde cada detalle es evaluado y repensado.
Esta orquesta franco-argentina, que compone, interpreta y arregla Tango a once mil kilómetros de Buenos Aires, nos permite comprobar con enorme felicidad, que la música es de las personas y no de los países. Que, en todo caso, si existieran “requisitos” para acceder a las diferentes formas de expresión musical, estos serían el amor, la honestidad y el trabajo, caminos que estos músicos han recorrido muchas veces y de las mejores maneras.
La Orquesta Silbando nos cuenta en clave de tango sus pensamientos, su sentir, su humor y sus deseos.
El Tango dialoga con la Música Académica constantemente, H. Salgan compuso A fuego lento inspirado en un segmento de la opera de Rossini, El Barbero de Sevilla; Enrique Cadícamo tomó la idea para escribir la letra de La luz de un fósforo del poema Las dos linternas de Campoamor.
Utilizando la idea de Campoamor y Cadícamo, podríamos decir que la Orquesta Silbando nos enseña la música de Mendelsohn y de Mozart con un cristal tanguero. 
Con la generosidad del maestro difunden sentidas interpretaciones de obras fundamentales del género como lo son La mariposa, La Guitarrita y Para dos versión de O. Pugliese, A mí no me hablen de tango A. Troilo,  Ríe Payaso de D´Arienzo y dos adaptaciones de A. Piazzolla, Vayamos Al Diablo y Pillete.
Mathias Naon con un arreglo extraordinario del tango Después, nos envuelve en un clima de fatalidad con interminables bajos descendentes, administrando la orquestación logra la intimidad del profundo dolor, modula y nos lleva a un territorio distinto y junto con sus compañeros, enormes intérpretes, le da vida a esta obra increíble de H. Manzi y H. Gutiérrez y logra hacernos temblar de emoción.
Las interpretaciones de Sebastian Rossi mezclan la picardía del barrio con la sutileza de la sala de concierto, visitan el lunfardo sin aspavientos, desde un presente sincero, sin percudir la empatía que su instrumento privilegiado nos produce desde la primera sílaba.
Y así como nos invitan a jugar, a bailar o recordar músicas exquisitas, los Silbando con la certera pluma de Chloë Pfeiffer nos entusiasman mostrándonos que la historia continúa y nos llevan a pasear por un Evaristo Carriego lleno de misterios y peligros, sonoridades poco frecuentadas y altísimas interpretaciones. Una verdadera clase de arreglo para cuerdas y una mirada alucinante de esta enorme obra.
Pugliesse, Troilo, Mozart, D’arienzo, Leguizamon, Mendelshon, nuevos compositores, interpretaciones altísimas, arreglos que recrean de forma arriesgada y sincera, como es de esperar en estos casos, no alcanzan las palabras para describir la experiencia de escuchar con atención este trabajo.  Celebremos el esfuerzo de todos los que han hecho posible este disco difundiendo Mano Sinistra y escuchando cada detalle de este virtuoso y sentido trabajo.

Enlaces:
Mano Sinistra album: https://soundcloud.com/silbando/sets/mano-sinistra/s-5XJCW 
Web de la Orquesta Silbando: https://www.silbandotango.com/ 
Lisandro Baum : https://www.youtube.com/channel/UCwOQ1TW1qeeWZRfQKv8LnKw

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

« FIERO » DU QUINTETO BATARAZ PAR LEONARDO TERUGGI